Bye bye 2013, l’heure est au bilan

148576_1333149867874_6262079_n

Depuis quelques années déjà, quand arrive Décembre, je fais un petit bilan de l’année en cours. Et je le partage volontiers. Loin de me dénuder, je pense que les expériences s’accroissent quand elles sont partagées.

L’année 2013 a été pour moi une superbe année.  Mes objectifs ont été globalement atteints.  Même si au fil des jours, j’ai dû les revoir à la baisse pour rester en même temps réaliste et positif.

Sur le plan professionnel, j’ai  changé d’emploi. Signer un nouveau contrat de travail dans une nouvelle organisation a été une étape cruciale au cours de cette année 2013. En Avril, J’ai dû quitter ma ville de Goma, et aller travailler à Kalemie, une petite ville situé sur le bord du lac Tanganyika dans le Nord du Katanga.

Ce travail a été formidable, Il consistait à travailler avec les radios locales et la société civile pour développer des activités de communication autour de la bonne gouvernance dans le district de Tanganyika. Ce travail m’a permis d’apprendre à mieux développer des concepts de communication participative avec les communautés locales et  à partager mes connaissances avec les journalistes locaux.  J’ai rencontré des dizaines de personnes, qui m’ont appris à planifier, à communiquer, et à travailler en groupes.

En 2014, Je compte rentabiliser ces acquis, prendre des bonnes habitudes de travail pour me concentrer sur la qualité de mes résultats. La première étape sera bien sûr de trouver un nouvel emploi, qui puisse en même temps me permettre à continuer à progresser, et à mettre en place des projets pour mon développement personnel.

Sur le plan physique, malgré le changement de climat (A kalemie, il fait chaud) j’ai gardé une bonne santé. J’ai certes beaucoup travaillé, j’ai quitté toujours tard le bureau, j’ai été  épuisé. Mais à chaque fois, j’ai profité de la fraicheur du lac Tanganyika pour prendre un peu de repos. J’ai même pris mes premières leçons de natation sur ce lac. C’est curieux comme l’eau a des vertus vraiment curatives. Parfois j’ai eu des maux de tête, mais quelques Efferalgan ont suffi. Je n’ai pas été hospitalisé une seule fois au cours de cette année. En 2014, je vais continuer à me rassurer que je garde une bonne santé, et que je prends toutes les précautions pour me protéger efficacement contre certaines maladies contagieuses et infectieuses.

Sur le plan intellectuel, j’ai d’abord accru fortement mes connaissances dans la gestion  des projets communautaires. Je pense que je suis prêt à prendre plus de responsabilité que celle que j’ai eue au cours de cette année 2013. C’est aussi pour cela que je me suis inscrit à un cours à distance sur la communication. En 2014, je veux consacrer un peu plus de temps pour réaliser terminer ce cours et obtenir mon diplôme. Je veux aussi me rassurer que j’atteins un niveau acceptable en anglais parlé et écrit.

Sur le plan affectif, j’ai développé des nouvelles relations, j’ai rencontré des nouveaux amis, grâce à qui j’ai appris à me rapprocher davantage des autres. J’ai passé plus de temps avec des personnes plus âgés que moi. J’étais en même temps fier et frustré que ces nombreuses personnes m’appellent « Papa Wassy ». Une marque de respect pour eux, mais un appel à plus de responsabilités pour moi. Mes parents ont continué à m’offrir des conseils, et à m’orienter dans mes choix. Je suis resté très proche de ma famille. J’ai continué à participer activement à maintenir des liens fraternels avec mes frères et sœurs  à Goma, et ceux que j’ai trouvé dans ma famille d’accueil à Kalemie.

En 2013, j’ai été déçu, ou peut être j’ai déçu. Mais le plus important est que j’ai apporté un peu plus de sourire dans la vie d’une fille, qui à son tour m’a apporté sa part du bonheur et de stabilité.  En 2014, je vais continuer à maintenir cette relation, à construire des ponts durables pour que celle-ci s’étendent à ma famille et à la sienne. Pour atteindre cet objectif,  je sais que je dois continuer à mettre une certaine somme d’argent de côté (que je dois donc gagner).

Sur le plan social, je suis resté actif sur les medias sociaux, j’ai accru mon activisme sur twitter et développé ma liste de partage des mails,  ce qui m’a permis de partager des informations sur la situation du pays. J’ai beaucoup lu, j’ai beaucoup partagé. Je me suis aussi impliqué dans plusieurs causes qui visaient principalement la construction de la paix. Même en étant loin de Goma, j’ai contribué à l’organisation de plusieurs évènements dans cette ville du Nord Kivu. Je suis surtout resté très proche des associations et initiatives de jeunes de Goma. J’ai contribué à mettre en place un concept sur « l’art de la paix ». En 2014, je voudrais continuer à apporter mon appui pour les initiatives de paix. Je vais surtout m’impliquer dans des initiatives artistiques et culturelles, qui font participer les jeunes de la région de grands lacs dans la construction et la consolidation de la paix.

Sur le plan du développement personnel, je suis satisfait d’avoir vécu une de mes plus grandes passions. Voyager. En 2013, j’ai beaucoup voyagé. Même si j’ai eu peur toutes les fois que je suis monté dans un avion, j’ai toujours ressentie après, le même plaisir qu’on a quand on atterri sur une nouvelle  piste : Une nouvelle aventure. un nouvel environnement,  des nouvelles rencontres, des nouveaux défis. En une année, j’ai  été par exemple dans les capitales du Rwanda et de l’Ouganda,  ainsi que dans un village Zambien. En une année, j’ai découvert une bonne partie de la province minière du Katanga : Kongolo, Kabalo, Kalemie, Manono, Lubumbashi, Kipushi, Likasi, Kambove.   En 2014,  je voudrais continuer à avoir des opportunités de voyager. J’ai hate de découvrir des nouveaux coins du pays et du monde.

En définitive, 2013 a été une année  assez riche en évènements, et m’a permis de beaucoup progresser. J’ai compris que je dois  avoir des objectifs pas trop élevés, mais seulement  suffisant pour me motiver, qui devront augmenter chaque année, plutôt que des trucs trop élevés qui font peurs et dont on ne sait pas trop comment gérer le plan d’action.

Je prie Dieu pour que 2014 soit aussi une année de plus de progression, et  d’expériences  intéressantes. En attendant, Je continue donc mon bonhomme de chemin, avec des projets plein la tête pour  cette nouvelle année qui commence dans quelques jours.

Une réflexion sur “Bye bye 2013, l’heure est au bilan

Laisser un commentaire